Blogger Template by Blogcrowds

lundi 8 février 2010

KASABIAN ~ L'Olympia. Paris.












Opening:  CONTROL




Ce qu’en a pensé Vik :

« Oasis ? Happy Mondays ? The Hollies ? Kula Shaker? The Stones Roses ? Primal Scream ? The Rolling Stones ? Aucun de ceux-ci, ou simplement, tous. C'était en 2004 lorsque le premier album de Kasabian, en plein Manchester Revival, est tombé comme un éclair dans un ciel bleu, provocant un étonnement parmi les amateurs de rock (avec Gilles B. on est encore sous le choc). Leur deuxième “Empire” a confirmé que ce groupe n’était pas une simple météorite d’indie-rock.  Aujourd'hui, trois ans plus tard, avec un nouvel opus “ West Rider Pauper Lunatic Asylum” (sorti le 8 juin 2009) on peut supprimer tout doute sur le groupe : Kasabian est destiné à entrer en première classe dans la cour de “L’Olympe des Géants”. C’est la fin des petites salles obscures ! Ce nom à rallonge, de ce troisième album de maturité, se réfère à une ex-maison d’asile psychiatrique, fondée en 1818 dans le Yorkshire et son contenu en 52 minutes, de son vintage, peut être classé sans hésitation parmi les concepts Sgt. Pepper's (The Beatles), Ogden's Nut (The Small Faces), SF Sorrow (The Pretty Things)... une artwork qui s’inspire de ”Their Satanic Majesties Request” de The Rolling Stones... produit par la référence Dan The Automator (Gorillaz, Peeping Tom, ...). A part cela, c’est un disque qui est vraiment difficile d'arrêter d'écouter, du début, à la fin, Un Must ! Les journalistes des magazines “'NME” et “Q” sont comme des fous et crient au miracle... les prix tombent, et Kasabian devient, aujourd’hui, le groupe le plus important de la scène alternative de rock anglais.  “ West Rider Pauper Lunatic Asylum”, est l’album de la consécration et le CD qu’il faut obligatoirement avoir, soigné dans chaque détail, bien produit, sans bavures et qui va droit au cœur.  On peut contester le titre, horrible, mais à vous de juger si  cela est effectivement un vrai défaut.

Ce soir on a rendez-vouz dans la salle mythique de l’Olympia de Paris pour un concert "complet", après leur Wembley Stadium de Londres, qui s’annonce, vu les nombres de fans d'anglais qui on fait le déplacement... faramineux.  Un impressionnant dispositif de pompiers, prêt à intervenir pour éteindre le feu, a été mis en place.  Le Boulevard des Capucines est bouclé,  et seulement les fans du groupe,  reconnaissables par leur enthousiasme et qui vont  vibrer à ce concert, ont le privilège d'y avoir accès. 


... Stop!
I said it's happening again!
We're all wasting away!
We're all wasting away!
»









Formé en 1999 à Leicester, au centre de l'Angleterre, Kasabian est un quatuor influencé par les Stone Roses ou Primal Scream. Ceci dit, le combo anglais se montre capable de développer son propre style en orientant son rock vers l'electro, le hip-hop ou même la house. Sans révolutionner le genre au milieu des années 2000, le groupe anglais eut un grand succès et participa au renouveau du rock anglais après le retrait plus ou moins volontaire de Blur de la scène britpop. Le nom du groupe fait référence à Linda Kasabian, une hippie qui avait été "désignée" par Charles Manson pour assister et témoigner des meurtres qu’il allait perpétrer dans la villa de Sharon Tate.

(http://www.myspace.com/kasabian)



Kasabian - 13 septembre 2004
Empire - 28 août 2006
The West Ryder Pauper Lunatic Asylum - 08 juin 2009





•    Tom Meighan - Chant et chœurs
    •    Sergio Pizzorno - Guitare, Synthés, chœurs & chant
    •    Jay Mehler  Depuis 2006) - Guitare Soliste ( Non-membre )
    •    Christopher Edwards - Basse
    •    Ian Matthews (depuis 2005) - Batterie & percussions
    •    Ben Kealey(depuis 2006) - Claviériste ( Non-membre )











Julie & The Mothman (The b-side to Underdog - 2009)
Underdog (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Where Did All The Love Go? (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Swarfiga (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Shoot The Runner (Empire - 2006)
I.D. (Kasabian - 2004)
Processed Beats (Kasabian - 2004)
Thick As Thieves (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Take Aim (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Stuntman (Empire - 2006)
Empire (Empire - 2006)
Fire (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Fast Fuse (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
The Doberman (Empire - 2006)
Club Foot (Kasabian - 2004)

Encore

Fire (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
Vlad The Impaler (The West Rider Pauper Lunatic Asylum - 2009)
L.S.F. (Lost Souls Forever) (Kasabian - 2004)
(Setlist de Sergio Pizzorno)


La durée du concert : 1h30

AFFICHE / PROMO / FLYER





















Aucun commentaire: