Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 17 septembre 2009

REVEREND & THE MAKERS ~ 1990's ~~ La Maroquinerie. Paris.








CQFD





Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Le concert de ce soir est l'objet d'un malentendu. Je m'explique : lorsque la Fnac a annoncé ce concert fin juin, il était alors question d'un seul groupe en vedette, 1990's. Content, je me suis empressé de prendre ma place… pour déchanter quelques jours plus tard en constatant que la tête d'affiche n'était plus mes chers Ecossais, mais Reverend & The Makers, un groupe dont j'avais à l'époque peu apprécié la musique. Bon gré malgré, me voilà tout de même de retour à la Maroquinerie, que je n'avais plus fréquentée depuis deux mois, avec toujours cette impression de se retrouver à la "maison" dans cette salle : les gens du bar et de la salle qui viennent vous dire bonjour, l'atmosphère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans une autre salle. Je retrouve avec grand plaisir notre super Charlotte, entourée de ses amies, qui me saute au cou, cette fille moi je vous le dis, elle est sensationnelle ! Petit contre temps, le groupe CQFD prévu ce soir ne jouera pas, l'ouverture des portes est donc reculée, et c'est vers 19h30 que l'on entre enfin dans la salle, direction le premier rang bien sûr. La mauvaise surprise de la soirée, c'est hélas le peu d’affluence, la galerie entourant la fosse est fermée, dommage, vraiment dommage, mais c'est encore une confirmation que la France n'est décidemment pas un pays avec une tradition rock.

Il est un peu plus de 20h lorsque les trois garçons de 1990's prennent possession de la scène. Moi, je les aime bien, car ces mecs la respirent la simplicité et la gentillesse. Assez incompréhensible que cela ne marche pas mieux pour eux en France, car pour moi ce sont quelque part les héritiers des Buzzcoks, et, malgré deux albums plutôt bons, j'ai l'impression qu'ils galèrent. Leur set sera conforme à mon attente, bondissant et électrique, dommage tout de même que le son ait été médiocre : pas d'ampleur et de puissance, à la différence de leur passage, il y a deux ans je crois, à la Boule Noire, où j'avais l'impression que c'était un petit rouleau compresseur… malheureusement, ce soir, ils n'ont pas bénéficié des mêmes conditions. Mais malgré tout, ils ont assuré un max. Devant moi, avec un grand sourire et toutes ses dents dehors, Jackie McKeown semble prendre plaisir à jouer pour nous, la dizaine de fans au bas mot qui se trouvent au premier rang. Explosif, le chanteur /guitariste l'est, mais celui qui retient mon attention, c'est le batteur Michael McGaughrin, placé très en avant, et qui semble diriger les opérations d'une manière assez spectaculaire. Alors, malgré une sonorisation déficiente, on apprécie toujours autant les trois extraits du premier album qui seront joués ce soir, tout simplement le meilleur de « Cookies », avec en final un You Made Me Like It (LE meilleur morceau du groupe) que Jackie va dédier à Charlotte : sympa, ça ! Le reste consiste bien sûr en des extraits de « Kicks », leur dernier album en date, plus produit, mais qui révèle tout de même quelques jolis morceaux comme Vondelpark, ou encore Balthazar. Evidemment je ressors tout de même déçu de ce concert, 30 minutes au plus, c'est dommage que 1990's n'ait pas bénéficié de plus de temps, et peut-être de plus de considération, car il le mérite bien.

Entre temps Cécile et Alice sont arrivées, la bande est au complet ou presque, il ne reste plus qu'à attendre le set du second groupe.

J'ai vaguement entendu parler de Malcom Middleton, mais à ma grande honte, je n'ai jamais pris la peine d'écouter ne serait-ce qu'un morceau. Lui aussi est Ecossais, et au vu des applaudissements qui fusent derrière moi, dès son apparition sur scène, il semble bien que le bonhomme ait des fidèles. L'ex-membre de Arab Strap est entouré de trois autres musiciens, une formation étrange car elle est composée, outre de Malcolm à la guitare, d'un batteur, d'un clavier et d'un autre guitariste. Pas de basse, assez étrange. J'avoue que tout au long du set du bonhomme, je resterai assez circonspect, non pas que cela soit mauvais, pas du tout, mais je n'arrive pas à identifier sa musique, et à aucun moment du concert je ne me suis dis : « Tiens, ça, c'est vraiment bien ! »… Le tout premier morceau, et ce sera le seul d'ailleurs, avait laissé présager d’une bonne suite : un morceau assez ombrageux et mystérieux, un peu dans la lignée de ce que fait iLiketrains… Puis, pas grand chose qui m'ait fait frissonner, avec une orientation musicale vers un rock/folk indé pas très violent. Mais très honnêtement, je n'ai pas réussi à me projeter dans ce concert… à suivre et à écouter plus attentivement.

Pas de doutes les gens sont bien venus ce soir pour voir Reverend & The Makers, vu l'accueil chaleureux qui leur est réservé, dès l'entrée sur scène du groupe. Ils sont six, et les regards sont tout d'abord attirés par deux choses : le chanteur, une sorte de géant bourru aux allures de boxeur, d'ailleurs son jeu de scène tout au long du concert sera celui d'un artiste délivrant un match contre le public (ou plutôt dans ce cas pour mettre le public dans sa poche)… et cela fonctionne à merveille. Mais mes yeux sont aussi attirés par la jolie jeune femme vêtue d'un short découvrant des jambes interminables, elle me fait penser à la saxophoniste des Zutons : son rôle dans le groupe en dehors de jouer du clavier, c'est de danser et parfois aussi de chanter. Le tout est emmené par une section rythmique solide. Et paf, dès le premier morceau, je me prends une bonne claque !! Et je jubile intérieurement, car je prends du plaisir, et surtout je suis surpris. Ça, c'est un groupe qui a du punch ! Les références musicales sont évidentes, je pense invariablement à !!! ou alors à LCD Soundsystem. C'est groovy et punchy, et le combat engagé est déjà gagné par KO, dès le premier morceau. Dans la salle, nous sommes tout simplement heureux, on bouge et c'est fun. Il ne manque pas grand chose pour que les choses aillent encore plus loin, comme ce fut le cas en live avec !!!, il faudrait juste que les morceaux durent un peu plus longtemps, car c'est au moment où la machine est à plein régime et que l'on commence à partir en vrille que généralement les morceaux s'arrêtent… me laissant quelque peu frustré. Mais ne boudons pas notre plaisir, je passe une super soirée sur des rythmes hypnotiques, mélangeant funk et même des airs baggy… une fois de plus, j'ai aussi pensé à Talking Heads. Du coin de l'œil, je vois Cécile qui a grand sourire, qui saute comme un petit pois… signe que c'est bon, tout simplement. Le combat va durer 75 mn, rappel compris, pas de déchets, que du fun. Décidemment, je m'étais trompé à 100% sur ce groupe. C'est une machine faite pour vous faire bouger et vous vider la tête de toutes pensées autres que celle de faire la fête.

Et cerise sur le gâteau, Jon Mc Clure, le chanteur charismatique du groupe, revient sur scène, guitare acoustique en bandoulière, et seul, il descend dans la fosse tout en jouant, puis il se dirige vers l'escalier de sortie avec 150 personnes autour de lui… Moi, le temps de récupérer la set list, je sors dehors pour voir toute la troupe sur le trottoir, devant la Bellevilloise. Un peu effrayé, le personnel de la Maro demande à Jon d'aller jouer à l'intérieur, par peur des problèmes de voisinage, et une fois de plus, toute la troupe se dirige vers le patio qui jouxte le restaurant, pour finir le morceau qu'il avait commencé.

Pour moi, il est temps de partir, car demain j'enchaîne mon quatrième concert d'affilée, et j'ai besoin d'un peu de sommeil. Belle soirée que cette nouvelle édition des Inrocks Indie Club ! »







Prenez deux gars de La Yummy Fur, un de V-Twin, quelques guitares, un kit, une basse, beaucoup d'alcool et de les laisser dans une pièce. The result? Le résultat? 1990s! Après un premier disque de pop-songs réjouissantes, les Ecossais reviennent avecKicks, un deuxième album dansant et encore plus entêtant que le précédent. Guitares aiguisées, refrains pop et mélodies efficaces : ces jeunes-là sont les petits cousins spirituels de Supergrass et méritent vos oreilles

(http://www.cqfd.com/1990sband)



Malcolm Middleton est un musicien écossais surtout connu pour son travail avec Aidan Moffat en le post-folk indie groupe Arab Strap. C’est un cinquième album solo que Malcolm Middleton, ex-Arab Strap, a sorti cette année avec Waxing Gibbous, et ce pourrait bien être son dernier. Le songwriter a en effet récemment expliqué souhaiter passer à quelque chose d’autre : une raison de plus pour courir le voir sur scène déballer ses folk songs tordues et confirmer, après Belle & Sebastian, Camera Obscura ou Mogwai, la place de l’Ecosse à l’épicentre de la planète musicale.

(http://www.myspace.com/malcolmmiddleton)



Reverend and the Makers est un groupe de rock indépendant anglais basé à Sheffield. On avait découvert l’Anglais Jon McLure avec un diabolique album d’electro-dance et de disco fêtarde il y a deux ans. Le songwriter, copain de Damon Albarn et des Arctic Monkeys, est récemment revenu avec French Kiss in the Chaos, un second recueil de chansons débauchées : soyez prêts, il donne un coup de fouet au songwriting social anglais autant qu’il tourmente le dance-floor.

(http://www.myspace.com/reverendmusic)

Cookies - 2007
Kicks - 2009

Studio Albums

* 5:14 Fluoxytine Seagull Alcohol John Nicotine (2002)
* Into The Woods (2005)
* A Brighter Beat (2007)
* Sleight of Heart (2008)
* Waxing Gibbous (2009)

Live Albums

* Live At The Bush Hall (2007)

* The State of Things (September 17, 2007)
* A French Kiss in the Chaos (July 27, 2009)









Jackie McKeown - guitar/vocals
Michael McGaughrin - drums/vocals
Dino Bardot - bass

















Malcolm Middleton: Vocaks & Guitar
















Jon McClure : Vocals
Ed Cosens : Bass
Tom Rowley: Guitar
Joe Moskow : Keyboards
Stuart Doughty : Drums
Laura Manuel : Vocals












I Don't Even Know What That Is (Kicks - 2009)
See You at the Lights (Cookies - 2007)
Vondelpark (Kicks - 2009
You're Supposed to Be My Friend (Cookies - 2007)
59 (Kicks - 2009)
Everybody Please Relax (Kicks - 2009)
Balthazar (Kicks - 2009)
You Made Me Like It (Cookies - 2007)















La durée du concert : 0h30


Crappo The Clown
Choir
Subset Of The World
One More Song
Zero
Box & Knife
Blue Plastic Bags
Brighter beat


La durée du concert : 0h35




Silence Is Talking (A French Kiss in the Chaos - 2009)
The State Of Things (The State of Things - 2007)
Miss Brown (The State of Things - 2007)
Heavyweight champion Of The World (The State of Things - 2007)
Manifesto / People Shapers (A French Kiss in the Chaos - 2009)
Mermaids (A French Kiss in the Chaos - 2009)
No Wood Just Trees (A French Kiss in the Chaos - 2009)
Open Your Window (A French Kiss in the Chaos - 2009)
Professor Pickles (A French Kiss in the Chaos - 2009)
Bandits (The State of Things - 2007)
Hard Time For Dreamers (A French Kiss in the Chaos - 2009)
He Said He Loved me (The State of Things - 2007)

Encore

Machine (The State of Things - 2007)
Armchair Detective (The State of Things - 2007)






La durée du concert : 1h15

AFFICHE / PROMO / FLYER
















Aucun commentaire: