Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 8 juillet 2010

ALELA DIANE ~ THE DIVINE COMEDY ~ La Salle Pleyel. Paris.







(Special Solo Show)


Opening:




Ce qu’en a pensé Patricia C. :

« Contrairement à Gilles B qui s'était déplacé salle Pleyel pour sa chouchoute Alela Diane, moi c'est Neil Hannon que je voulais voir et entendre…

Pendant la partie Alela Diane, j'étais placée au premier balcon sur la gauche.  Malheureusement, mon siège "couinait" au moindre mouvement, ce qui m'a contrainte à rester figée pour ne pas interférer dans le bon déroulement du concert. Ce qui n’est pas très pratique. J'ai donc découvert en live pour la première fois Alela (et son père…). Voix magnifique, chansons superbement interprétées dans cette salle dont l'acoustique est tout simplement parfaite. J'avoue qu'au bout d'un certain temps, j'ai trouvé que les chansons se ressemblaient toutes, et que ça avait un petit côté soporifique… Ah, Gilles va me maudire. Mais j'ai été bon public, et applaudi chaleureusement à chaque fois, contrairement à d'autres personnes qui ont quitté la salle avant la fin de la prestation d'Alela. J'avoue que ça m'a gênée. Pas top. Alela, elle, était émue de se produire dans une si belle salle…

A l'entracte, je retrouve mes amis Gilles, Michaël, Livie et Sabine. Livie me propose de m'asseoir près d'elle, une place étant disponible... Ce que j'ai fait, mais pas longtemps, car certains avaient choisi de ne venir que pour Neil Hannon. A regret, j'ai dû "déménager". Du coup, j'ai opté pour une place très haut, toute seule, surplombant magnifiquement la scène, ce qui me permettra d'avoir une vue plongeante sur le clavier du piano et les jeux de lumières (principalement des figures géométriques de couleur), que ne verront pas mes amis situés plus bas que la scène.

Quand Neil Hannon arrive sur scène, c'est le délire dans la salle. Le public est venu pour lui, c'est un public de fans. D'emblée, on sait que c'est gagné. Avec en tout et pour tout un piano, une guitare et une bouteille de vin "cachée" derrière un ampli, Neil Hannon va nous enchanter sans baisse de régime. Il a toujours le même humour, fait des commentaires entre chaque morceau, fait le clown. Il est drôle, il est intelligent, il a de l'esprit, il est élégant et raffiné, c'est le Neil Hannon que l'on adore. Nous n'en attendions d’ailleurs pas moins de sa part. Il alternera anciennes chansons (parmi lesquelles mes préférées Our Mutual Friend, A Lady of a Certain Age, National Express) et des nouvelles. Son dernier CD, "Bang goes the knighthood", est une pure merveille, je l'ai écouté plus de 10 fois déjà, et je suis fière de pouvoir chanter avec lui. D'ailleurs le public chante, siffle aussi (pas de mécontentement, mais parce que Neil, prétendant ne pas pouvoir siffler sur une de ses chansons, a demandé au public de l'aider et j'avoue que c'était impressionnant).
Parmi les nouveautés, At the Indie Disco, où il fait même les backing vocals. Il arrive à nous faire oublier qu'il est seul sur scène. Au piano, il interprétera même Time to Pretend (de MGMT) : ce morceau, il se l'est approprié, il lui va comme un gant. Il alterne les nuances piano et crescendo (euh, moi pas être spécialiste de musique classique) et c'est magique... Pour ressembler à Alfie, il chausse une paire de lunettes. Pour entrer dans la peau du Complete Banker, il reviendra - au premier rappel - avec le look "City" : un chapeau melon, un parapluie et un attaché-case dont il fera l'inventaire du contenu : pipe, billet d'avion, inhalateur, mouchoirs, livre, etc. Il s'amuse, il assume ses petits plantages (s'excuse à l'avance d'un morceau compliqué à jouer), maîtrise aussi bien le piano que la guitare. Et sa voix… Quelle belle voix ! Mon coup de cœur aura été If, que je ne connaissais pas et qui m'a profondément émue. Une merveille. Un regret : il n'a pas interprété Assume the Perpendicular. Ses émotions sont communicatives, le public est réceptif, réactif et lui fera une ovation amplement méritée. Il terminera avec l'une de ses nouvelles chansons,  qu'il qualifie de "the most silly song" : Can You Stand Upon One Leg, et tiendra la fameuse note sans fausse note…

Neil Hannon, merci, j'ai adoré cette divine soirée. La preuve, dès mon arrivée  à la maison, je me suis empressée d'acheter ma place pour le concert à la Cigale prévu en septembre. »





photos de francois t


Alela Diane Menig est une chanteuse et une compositrice américaine, dont les chansons sont imprégnées d'un style psyché folk. Les chansons de la jeune californienne, fille de hippies mélomanes, sont apparemment conventionnelles (une guitare, une voix), mais elles semblent venir d’un temps très ancien, très dur et très pur. Dans le folk féminin, on n’avait rien entendu d’aussi essentiel, élégiaque et bien chanté depuis Karen Dalton ou Catpower – pas moins. Et maintenant qu’Alela est là, on se demande comment on a pu vivre sans elle. Son album, The Pirate’s Gospel (le 23 octobre 2007), plus de trois ans après sa réalisation, est sortie chez Fargo, un label qui n’en finit pas nous enchanter. Ça valait le coup d'attendre ! Du folk/gospel, par une Américaine en état de grâce... Une voix gorgée d'âme, une guitare antique et... c'est tout. Pas la peine d'en rajouter.

(http://www.myspace.com/alelamusic)


 

The Divine Comedy est un groupe de pop orchestrale nord-irlandais mené par l'auteur compositeur interprète Neil Hannon. Formé en 1989 autour de trois musiciens, le groupe devient en 1993 le projet du seul Neil Hannon. La formation du groupe fluctue autour de musiciens plus ou moins récurrents comme Joby Talbot présent sur la majorité des albums. Le nom du groupe provient de La Divine Comédie de Dante.

 (http://www.myspace.com/thedivinecomedy)




•    2003 : Forest Parade
    •    2004 : The Pirate's Gospel
•   2006 : The Pirate's Gospel (Holocene Music)
•    2009 : To Be Still (Rough Trade)
•   2009 : Alela & Alina EP (Fargo)



    •    Fanfare for the Comic Muse (07/1990)
    •    Liberation (16/08/1993)
    •    Promenade (28/03/1994)
    •    Casanova (29/04/1996)
    •    A Short Album About Love (10/02/1997)
    •    Fin de Siècle (31/08/1998)
    •    A Secret History... The Best of the Divine Comedy (30/08/1999)
    •    Regeneration (12/03/2001)
    •    Absent Friends (29/04/2004)
    •    Victory For The Comic Muse (19/06/2006)
    •    Bang Goes The Knighthood (31/05/2010)











Alela Diane : Vocal & Guitar
+
Band


















Neil Hannon: Vocal + Piano + Guitar











La Setlist du Concert
ALELA DIANE





01.  Eastward Still (New Song - 2010)
02.  Tired Feet (The Pirate’s Gospel - 2007)
03.  White As Diamonds (To Be Still - 2009)
04.  Tatted Lace (To Be Still - 2009)
05.  I Have Returned (Alela & Alina EP - 2009)
06.  The Rifle (The Pirate’s Gospel - 2007)
07.  Dry Grass & Shadows (To Be Still - 2009)
08.  My Brambles (To Be Still - 2009)
09.  Elijah (New Song - 2010)
10.  To Be Still (To Be Still - 2009)
11.  Rising Greatness (New Song - 2010)
12.  Every Path (To Be Still - 2009)
13.  Lady Divine (To Be Still - 2009)
14.  Oh! My Mama (The Pirate’s Gospel - 2007)



La durée du concert : 1h04


--------------------------------------

La Setlist du Concert
THE DIVINE COMMEDY

1.    Our Mutual Friend (Absent Friends - 2004)
    2.    Tonight We Fly (Promenade - 1994)
    3.    Snowball in Negative (Victory For The Comic Muse - 2006)
    4.    Have You Ever Been In Love (Bang Goes The Knighthood - 2010)
    5.    Your Daddy's Car (Liberation - 1993)
    6.    When the Lights Go Out All Over Europe (Promenade - 1994)
    7.    If... (A Short Album About Love - 1997)
    8.    Lost Property (Regeneration - 2001)
    9.    Becoming More Like Alfie (Casanova - 1996) (On Guitar) (Midsong: "I forgot to wear my glasses - it's very important that I wear my Alfie glasses!")
    10.    The Pop Singer's Fear of the Pollen Count (Liberation - 1993)
    11.    At The Indie Disco (Bang Goes The Knighthood - 2010) (In the end Neil demonstrates how Blue Monday goes )
    12.    Time To Pretend (MGMT Cover)
    13.    Geronimo (Promenade - 1994)
    14.    Don't Look Down (Promenade - 1994) ("I'm warning you, I will get this wrong...", But it wasn't bad at all!  )
    15.    A Lady Of A Certain Age (Victory For The Comic Muse - 2006) (On Guitar)
    16.    Songs Of Love (Casanova - 1996) (On Guitar) (People asked Neil to do Overstrand, but Neil doesn't remember it one bit)
    17.    The Plough (Victory For The Comic Muse - 2006)
    18.    When a Man Cries (Bang Goes The Knighthood - 2010)
    19.    Everybody Knows (Except You) (A Short Album About Love - 1997)
    20.    I Like (Bang Goes The Knighthood - 2010)

Encore 1

    22.    The Complete Banker (Bang Goes The Knighthood - 2010) (With suitcase, bowler hat and glasses)
    23.    National Express (Fin de Siècle - 1998)

 Encore 2

    25.    Can You Stand Upon One Leg (Bang Goes The Knighthood - 2010) (** it up nicely but got the note )



La durée du concert : 1h55


AFFICHE / PROMO / FLYER






















Aucun commentaire: