
Arrivant un peu tard devant le Palacio de Deportes autour duquel s'enroulent des queues impressionnantes - avec policiers autour, voici qui me rappelle des souvenirs, et pas des bons -, je me résigne une fois entré à aller m'asseoir dans les gradins supérieurs, seul endroit où il reste quelques places... mais qui offrent l'avantage d'une vue surplombante impressionnante sur l'enceinte toute entière, et d'où le son est d'ores et déjà décoiffant, alors que nous n'en sommes qu'au milieu du set de la première partie... également du metal industriel hurlé et paroxysmique qui remue bien les tripes... mais n'éveille pas grand chose d'autre, ni au niveau du cerveau ni du coeur. Peu d'applaudissements du public indifférent. "We were sent to destroy" clame le chanteur alors que des synthés méchants dévallent la piste, et que deux de ses acolytes martèlent les fûts comme des damnés. Ouais, bon, ok ! De loin, ces petits plaisantins de Combichrist m'apparaissent vêtus de tenues de cuir, genre gladiateurs sado-maso... Chaque morceau est construit sur le même principe : une musique techno destroy pas déplaisante, mais sans aucune originalité, sur laquelle sont clamés ad libidum des phrases définitives du genre : "This shit will fuck you up !". Suivant son humeur, on pourra trouver ça divertissant, drôle ou fatiguant.
Le Palacio de Deportes est blindé, même dans la fosse, vu de dessus, on sent les spectateurs bien entassés. Le public n'est globalement pas très "extrême", et pas particulièrement "metal" dans son look... plutôt des cheveux courts, plutôt des gens de tous les âges, mais un niveau sensible d'enthousiasme, comme quoi, Rammstein ratisse large.




Je suis ressorti de là avec un léger sentiment de déception - j'aurais aimé ressentir la folie furieuse des premiers concerts de Nine Inch Nails, qui restent ma référencer en matière de musique indus... Et nous n'avons pas non plus assisté à un spectacle de pure provocation comme le fameux clip "uncensored" de Bück Dich sur YouTube le laissait attendre -, mais aussi avec l'intense satisfaction d'avoir (enfin) rencontré un groupe singulier que j'avais bêtement ignoré. Je me suis dit que je retournerais certainement voir Rammstein, mais dans la fosse cette fois, pour pouvoir goûter de plus près à l'odeur du métal en fusion. »
(http://www.myspace.com/combichrist)
Rammstein est un groupe de métal industriel, mais aussi d'autres styles comme l'electro et le hard-rock, allemand formé en 1994. Sa musique est principalement un mélange de hard rock et de sons électroniques. Ils se sont spécialisés dans les shows pyrotechniques lors de leurs concerts (arc qui tire des étincelles, baguettes explosives, guitares lance-flammes, micros enflammés, etc.). Rammstein est très controversé à cause de leurs textes noirs et violents. Ses membres ont souvent été accusés à tort d'être des sympathisants nazis. Leurs textes parfois engagés démontrent une forte mobilisation pour des causes diverses telles que le devoir de mémoire, ou simplement des critiques de la société américaine. Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern), en référence à un crash survenu lors d'un meeting aérien sur la base aérienne américaine de Ramstein en 1988, dans lequel soixante-dix personnes trouvent la mort. Les membres du groupe écrivent une chanson sur le thème et l'intitulent "Rammstein". C’est en 1997, avec leur second album, Sehnsucht, que Rammstein connaît le succès en Allemagne puis dans le reste de l'Europe et se distingue pour l'importance des effets pyrotechniques durant leurs concerts. Le groupe de rock alternatif KoЯn les appelle pour qu'ils effectuent la première partie de leur tournée, le KoЯn Campaign. Il est aujourd'hui le groupe allemand qui a vendu dans le monde le plus de disques en langue allemande.
(http://www.myspace.com/rammstein)

* 1995 : Herzeleid
* 1997 : Sehnsucht
1998 : Herzeleid (Ed. USA)
* 1999 : Live Aus Berlin
* 2001 : Mutter
* 2004 : Reise, Reise
* 2005 : Rosenrot
* 2009 : Liebe Ist Für Alle Da
* 1997 : Sehnsucht
1998 : Herzeleid (Ed. USA)
* 1999 : Live Aus Berlin
* 2001 : Mutter
* 2004 : Reise, Reise
* 2005 : Rosenrot
* 2009 : Liebe Ist Für Alle Da


Till Lindemann (Vocals)
Richard Zven , Kruspe (Guitar)
Paul H. Landers (Guitar)
Oliver "Ollie" Riedel (Bass)
Christoph "Doom" Schneider (Drums)
Christian "Flake" Lorenz (Keyboards)
1. Rammlied (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
2. B******** (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
3. Waidmanns Heil (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
4. Keine Lust (Reise, Reise - 2004)
5. Weisses Fleisch (Herzeleid - 1995)
6. Feuer frei! (Mutter - 2001)
7. Wiener Blut (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
8. Frühling in Paris (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
9. Ich tu dir weh (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
10. Liebe ist für alle da (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
11. Benzin (Roserot - 2005)
12. Links 2-3-4 (Mutter - 2001)
13. Du hast (Sehnsucht - 1997)
14. Pussy (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
Encore 1
15. Sonne (Mutter - 2001)
16. Haifisch (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
17. Ich will (Mutter - 2001)
Encore 2
18. Seemann (Herzeleid - 1995)
19. Engel (Sehnsucht - 1997)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire