Première Partie : MARTINA TOPLEY BIRD


Aujourd’hui, c’est un jour férié, et il fait gris. Le climat de la soirée est donc parfait. Ou plutôt, c’est l'atmosphère idéale pour un concert comme celui de Massive Attack, sombre et électronique. Le groupe de Bristol, composé aujourd'hui de deux de ses membres fondateurs, Robert "3D" Del Naja et Daddy G, travaille depuis plusieurs années à la mise en œuvre de son nouvel album, sept ans après leur précédent « 100th Window » (qui n’était pas tout à fait aussi bon que les albums précédents), signé par 3D uniquement. Il y a un mois, on avait cependant pu avoir un avant-goût du nouveau matériel, avec le EP “Splitting The Atom”, quatre chansons délicieuses et sombres, construites selon une recette à l’ancienne mais assez peu épicées, avec des invités de valeur comme Tunde Adebimpe (de Tv On The Radio), Guy Garvey (de Elbow), Horace Andy et Martina Topley Bird. Les deux derniers, nous les verrons aussi ce soir sur scène, en bonus… Martina fera l’ouverture pour promouvoir ses propres chansons, accompagnée seulement d'un batteur habillé comme un ninja. Même public de la veille, très hétérogène, et un Zénith qui affiche encore complet.




Un concert magique vu l'acclamation finale, une pulsation interrompue d’une qualité égale à celle d’hier soir… Deux mots à propos de la beauté du mur d’écrans (habituel depuis 2003) horizontal créé par United Visual Artist : l'effet est toujours saisissant et passionnant, et offre une vraie expérience sensorielle avec ses messages politiques (du gouvernement français, des lois sur l'immigration, des phrases choc des grand savants,...) et ses données sur les abus commis par les multinationales, l’augmentation des déchets, des chiffres, des citations... Magnifique réalisation, toujours actuelle et intelligente, même si on l’a déjà vue lors des précédentes tournées. Rien à ajouter : vraiment un concert génial. Un spectacle hors norme sur lequel on a dansé, on a bougé mécaniquement la tête, on a réfléchi, et qui nous a confirmé (moi, je n’en ai jamais douté) que Massive Attack est toujours grand, en grand forme, et n’a rien perdu de sa force de frappe.
J'attends maintenant avec impatience le lundi 8 Février 2010, date de sortie de leur cinquième album album, « Heligoland », pour de nouvelles émotions et de nouveaux spectacles. Les gens sortent du Zénith en se frottant les yeux, mais moi je sais qu’ils n’ont pas rêvé, c’était bien réel cette musique lourde et lancinante de Massive Attack, cette expérience visuelle et musicale vécue intensément. Plus qu’un grand concert d’exception... c’était un frisson, du début à la fin. Un exploit rarement atteint dans le domaine de Trip-hop électronique, et encore moins 20 ans plus tard. Un conseil, rentrez chez vous en courant, et branchez vos cellules cérébrales sur Karmacoma !...
I can't sleep
looks like it's the end for me »
.

Massive Attack est un groupe britannique originaire de Bristol et précurseur de la musique Trip hop. Il se compose à l'origine de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom). Le style du groupe, toujours en avance sur son temps, va évoluer : d'abord proche du Hip-hop, du Groove voire de la Soul, il se rapprochera de la musique électronique à la fin des années 1990. Le groupe a également eu une grande collaboration avec le musicien Adrian Thaws (Tricky) mais ce dernier quitte le groupe en 1994, après la sortie de l'album Protection. Selon ses dires, il ne se voyait pas faire partie du groupe. En désaccord avec l'évolution du style musical, Mushroom a quitté le groupe à la sortie de l'album Mezzanine, en 1998.
(http://www.myspace.com/massiveattack)

1991 : Blue Lines
1994 : Protection
1995 : No Protection
(album de remixes dub de Protection par Neil Frazer/Mad Professor)
1998 : Mezzanine
1998 : The singles collection 90/98 (Delabel/ Virgin)
2003 : 100th Window
2005 : Danny The Dog
(bande originale du film éponyme)
2006 : Collected
2009 : Spitting The Atom - EP
1994 : Protection
1995 : No Protection
(album de remixes dub de Protection par Neil Frazer/Mad Professor)
1998 : Mezzanine
1998 : The singles collection 90/98 (Delabel/ Virgin)
2003 : 100th Window
2005 : Danny The Dog
(bande originale du film éponyme)
2006 : Collected
2009 : Spitting The Atom - EP

Robert "3D" Del Naja ("D") : Vocat, Keyboards, Programmation
Grant "Daddy G" Marshall ("G") : Vocal
+
Guest:
Horace Andy : Vocals
Martina Topley- Bird : Vocals
Debra Miller : Vocals
+ Band
Reece Damon : Drums
Angelo Bruschini : Guitar
John Baggott : Keyboards
Winston Blissett : Bass
Julien Brown : Drums
Grant "Daddy G" Marshall ("G") : Vocal
+
Guest:
Horace Andy : Vocals
Martina Topley- Bird : Vocals
Debra Miller : Vocals
+ Band
Reece Damon : Drums
Angelo Bruschini : Guitar
John Baggott : Keyboards
Winston Blissett : Bass
Julien Brown : Drums
La Setlist du Concert
Massive Attack
1. Bulletproof Love (Splitting The Atom - 2009)
2. Hartcliffe Star (New Song)
3. Babel (New Song)
4. 16 Seeter (Cover Horace Andy -Skylarking - 1974)
5. Risingson (Mezzanine - 1994)
6. Red Light (New Song)
7. Future Proof (100th Window - 2003)
8. Teardrop (Mezzanine -1998)
9. Psyche (Splitting The Atom - 2009)
10. Mezzanine (Mezzanine - 1998)
11. Angel (Mezzanine - 1998)
12. Safe From Harm (Blue Lines - 1991)
13. Inertia Creeps (Mezzanine - 1998)
Encore 1
14. Splitting The Atom (Splitting The Atom - 2009)
15. Unfinished Sympathy (Blue Lines - 1991)
16. Atlas Air (New Song)
Encore 2
17. Karmacoma (Protection - 1994)
La durée du concert : 1h45
Massive Attack
1. Bulletproof Love (Splitting The Atom - 2009)
2. Hartcliffe Star (New Song)
3. Babel (New Song)
4. 16 Seeter (Cover Horace Andy -Skylarking - 1974)
5. Risingson (Mezzanine - 1994)
6. Red Light (New Song)
7. Future Proof (100th Window - 2003)
8. Teardrop (Mezzanine -1998)
9. Psyche (Splitting The Atom - 2009)
10. Mezzanine (Mezzanine - 1998)
11. Angel (Mezzanine - 1998)
12. Safe From Harm (Blue Lines - 1991)
13. Inertia Creeps (Mezzanine - 1998)
Encore 1
14. Splitting The Atom (Splitting The Atom - 2009)
15. Unfinished Sympathy (Blue Lines - 1991)
16. Atlas Air (New Song)
Encore 2
17. Karmacoma (Protection - 1994)
La durée du concert : 1h45


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