Opening : Fake Drugs
« Quoi de mieux que les Dandy Warhols pour conclure en beauté la première partie de l’année 2010 de concerts ? Car je n’ai pas oublié que les Dandy avaient en 2008 donné le meilleur concert de cette année-là, n° 1 dans mon top 10 parmi 150 concerts. D’où mon excitation… et aussi mon inquiétude. Car c’est véritablement casse-gueule de se fier au souvenir d’un concert exceptionnel, en sachant qu’aucun groupe ne réussit deux fois une telle performance, surtout quand on sait qu’il reste dans nos mémoires des images idylliques, qui fatalement font que la réalité qui se présente devant nous ne ressemble plus guère aux souvenirs que nous en avions. Quoi qu’il en soit, je suis tout de même sûr de vibrer ce soir, car les Dandy ont un gros avantage par rapport à plein d’autres groupes : ils ont des énormément de chansons en forme d’hymnes, qui automatiquement vous font rugir de bonheur à leur écoute. En attendant, direction La Cigale, et encore une fois il y a déjà un peu de monde, malgré le fait que je sois là tôt. Eh oui, les étudiants et autres lycéens sont en vacances, et moi je ne peux pas lutter avec eux. Mais bon, je ne m’en tire pas trop mal, car dès l’ouverture des portes, je fonce dans la salle, un coup d’œil, et pfuitttt je file tout droit vers la droite, pile poile face aux amplis de Peter Holmstrom. Gilles P grimpe quant à lui au balcon, et est rejoint peu après par Pat et Sylvie.
C’est Fake Drugs qui assure la première partie. Le look est daté années 80, la musique aussi, on essaie de se passionner, mais la foi n’y est pas. Ce n’est pas vraiment mauvais mais ce n’est pas vraiment novateur non plus… ni enthousiasmant. Ça passe le temps quoi ! Je tends l’oreille sur une reprise de The Cure, pas mal... Et en plus le son est assez fort. Un peu punk, un peu électro, la sauce habituelle, quoi ! 32 minutes de concert qui ne m’ont pas vraiment marqué.
Comme d’habitude pour un show des Dandy Warhols, on ne sera pas gâtés par les éclairages, ok cela fait partie intégrante de l’atmosphère que le groupe veux dégager sur scène, mais bon c’est dur pour les photos. Désagréable surprise dès le premier morceau, le son n’est pas terrible et sous-amplifié, une constante à la Cigale, malheureusement… Je me dis que c’est dommage, mais heureusement le son va s’améliorer progressivement, sans toutefois arriver au niveau de celui du Bataclan il y a deux ans. Alors autant le dire tout de suite, ce concert sera bon, très bon même, frôlant l’excellence lors de certains morceaux, mais il n’atteindra pourtant pas le niveau d’il y a deux ans, où j’avais lévité pendant deux heures. Mais que c’est bon de redécouvrir une nouvelle fois que les Dandy sont une sorte de machine à tubes, vous savez ces chansons qui vous font vibrer de plaisir, ces chansons qui vous donnent des frissons lorsque vous en entendez les premiers riffs. Car les chansons des Dandy Warhols ont quelque chose d’intemporel, et surtout on a l’impression qu’elles appartiennent depuis longtemps à l’univers du rock, qu’elles font partie du panthéon en quelque sorte. Et ce soir, une nouvelle fois, plusieurs petits miracles se sont produits, de ces instants qui mènent à une sorte de plénitude mêlée de joie toute simple. Cela commence en douceur avec Used To Be Friend, puis avec Last High, mon cœur bat car à ce moment, la musique me touche profondément, c’est tout simplement beau et émouvant. C’est vrai que le concert est plus incertain qu’il y a deux ans, un peu comme des montagnes russes, mais quand une folie contagieuse s’empare de la fosse de la Cigale - pendant Not If You Were The Last Junkie On Earth - c’est de la jouissance pure, nous sommes tous à l’unisson à sauter, à chanter et surtout prendre un plaisir énorme. Je me suis rendu compte à cet instant que, oui, certains morceaux des Dandy resteraient éternels, que dans 10 ou 20 ans, je réécouterais peut-être avec encore plus de plaisir The Last Junkie… Et puis viennent, presque dans la foulée, les autres chefs d’oeuvre du groupe que sont Bohemian bien sûr, et puis Get Off qui verra une nouvelle fois La Cigale en ébullition.Oui, il y a de la nostalgie quelque part, car j’ai l’impression de ne plus avoir l’occasion d’entendre de si beaux morceaux dans la musique actuelle. Retour vers un côté plus psychédélique avec Horse Pills. Un regret de ma part : l’absence d’un morceau, Little Drummer Boy qui nous avait valu une interprétation presque heavy il y a deux ans. En tout cas Courtney Taylor Taylor semble particulièrement en forme, il annonce que son groupe va jouer bientôt lors de deux festivals. Puis ce sera au tour de Zia de prendre la parole pour demander aux gens de se calmer dans la fosse, car quelques personnes ont réussi à monter sur scène. Comme à leur habitude, les Dandy ne feront pas de rappel, mais la bonne surprise, c’est tout d’abord une interprétation en solo de Courtney sur Every Day Should Be A Holiday (non prévu sur la set list), et pour finir en apothéose une version brutale et psychédélique d’un titre issu de leur tout premier album : It’s A Fast Driving Rave Up. Et alors que l’on croit le concert fini, Zia fini par revenir sous les acclamations d’un public conquis pour interpréter dans un silence religieux une comptine pour enfant, nommée A Daisy On My Toe. J’arrive à récupérer, pour mon plus grand bonheur, à la fois la set list et un médiator.
1h53 de concert, une nouvelle fois les Dandy ont été à la hauteur, même si au niveau du son ce n’était pas tout à fait le top. En tous cas, merci aux spectateurs des premiers rangs d’avoir fait décoller le navire à plusieurs moments, on aurait aimé ne jamais atterrir d’ailleurs ! Sûrement l’un des concerts qui figurera dans mon Top 10 de l’année... En tous cas, je quitte le monde des concerts pour une durée d’un mois sur une note plus que positive ! »
C’est Fake Drugs qui assure la première partie. Le look est daté années 80, la musique aussi, on essaie de se passionner, mais la foi n’y est pas. Ce n’est pas vraiment mauvais mais ce n’est pas vraiment novateur non plus… ni enthousiasmant. Ça passe le temps quoi ! Je tends l’oreille sur une reprise de The Cure, pas mal... Et en plus le son est assez fort. Un peu punk, un peu électro, la sauce habituelle, quoi ! 32 minutes de concert qui ne m’ont pas vraiment marqué.
Comme d’habitude pour un show des Dandy Warhols, on ne sera pas gâtés par les éclairages, ok cela fait partie intégrante de l’atmosphère que le groupe veux dégager sur scène, mais bon c’est dur pour les photos. Désagréable surprise dès le premier morceau, le son n’est pas terrible et sous-amplifié, une constante à la Cigale, malheureusement… Je me dis que c’est dommage, mais heureusement le son va s’améliorer progressivement, sans toutefois arriver au niveau de celui du Bataclan il y a deux ans. Alors autant le dire tout de suite, ce concert sera bon, très bon même, frôlant l’excellence lors de certains morceaux, mais il n’atteindra pourtant pas le niveau d’il y a deux ans, où j’avais lévité pendant deux heures. Mais que c’est bon de redécouvrir une nouvelle fois que les Dandy sont une sorte de machine à tubes, vous savez ces chansons qui vous font vibrer de plaisir, ces chansons qui vous donnent des frissons lorsque vous en entendez les premiers riffs. Car les chansons des Dandy Warhols ont quelque chose d’intemporel, et surtout on a l’impression qu’elles appartiennent depuis longtemps à l’univers du rock, qu’elles font partie du panthéon en quelque sorte. Et ce soir, une nouvelle fois, plusieurs petits miracles se sont produits, de ces instants qui mènent à une sorte de plénitude mêlée de joie toute simple. Cela commence en douceur avec Used To Be Friend, puis avec Last High, mon cœur bat car à ce moment, la musique me touche profondément, c’est tout simplement beau et émouvant. C’est vrai que le concert est plus incertain qu’il y a deux ans, un peu comme des montagnes russes, mais quand une folie contagieuse s’empare de la fosse de la Cigale - pendant Not If You Were The Last Junkie On Earth - c’est de la jouissance pure, nous sommes tous à l’unisson à sauter, à chanter et surtout prendre un plaisir énorme. Je me suis rendu compte à cet instant que, oui, certains morceaux des Dandy resteraient éternels, que dans 10 ou 20 ans, je réécouterais peut-être avec encore plus de plaisir The Last Junkie… Et puis viennent, presque dans la foulée, les autres chefs d’oeuvre du groupe que sont Bohemian bien sûr, et puis Get Off qui verra une nouvelle fois La Cigale en ébullition.Oui, il y a de la nostalgie quelque part, car j’ai l’impression de ne plus avoir l’occasion d’entendre de si beaux morceaux dans la musique actuelle. Retour vers un côté plus psychédélique avec Horse Pills. Un regret de ma part : l’absence d’un morceau, Little Drummer Boy qui nous avait valu une interprétation presque heavy il y a deux ans. En tout cas Courtney Taylor Taylor semble particulièrement en forme, il annonce que son groupe va jouer bientôt lors de deux festivals. Puis ce sera au tour de Zia de prendre la parole pour demander aux gens de se calmer dans la fosse, car quelques personnes ont réussi à monter sur scène. Comme à leur habitude, les Dandy ne feront pas de rappel, mais la bonne surprise, c’est tout d’abord une interprétation en solo de Courtney sur Every Day Should Be A Holiday (non prévu sur la set list), et pour finir en apothéose une version brutale et psychédélique d’un titre issu de leur tout premier album : It’s A Fast Driving Rave Up. Et alors que l’on croit le concert fini, Zia fini par revenir sous les acclamations d’un public conquis pour interpréter dans un silence religieux une comptine pour enfant, nommée A Daisy On My Toe. J’arrive à récupérer, pour mon plus grand bonheur, à la fois la set list et un médiator.
1h53 de concert, une nouvelle fois les Dandy ont été à la hauteur, même si au niveau du son ce n’était pas tout à fait le top. En tous cas, merci aux spectateurs des premiers rangs d’avoir fait décoller le navire à plusieurs moments, on aurait aimé ne jamais atterrir d’ailleurs ! Sûrement l’un des concerts qui figurera dans mon Top 10 de l’année... En tous cas, je quitte le monde des concerts pour une durée d’un mois sur une note plus que positive ! »
The Dandy Warhols
est un groupe américain de pop psychédélique, formé en 1993 à Portland
(Oregon). Fortement influencé par The Velvet Underground, le groupe a
commencé à jouer de la pop psychédélique et il reçut un soutien
essentiel en Europe après la sortie de l'album Dandy Warhols Come Down.
Le 19 mai 2008 est sorti, leur nouvel album (6éme), distribué par leur
propre label "Beat the World”, “Earth to the Dandy Warhols", qui compte
entre autre la collaboration de Mark Knopfler (Dire Straits) et de Mike
Campbell (Tom Petty & the Heartbreakers).
(http://www.myspace.com/thedandywarhols)
• 1995 : Dandy's Rule OK?
• 1997 : ...The Dandy Warhols Come Down
• 2000 : Thirteen Tales from Urban Bohemia
• 2003 : Welcome to the Monkey House
• 2005 : Odditorium or Warlords of Mars
• 2008 : Earth To The Dandy Warhols
• 1997 : ...The Dandy Warhols Come Down
• 2000 : Thirteen Tales from Urban Bohemia
• 2003 : Welcome to the Monkey House
• 2005 : Odditorium or Warlords of Mars
• 2008 : Earth To The Dandy Warhols
* Courtney Taylor-Taylor : Vocal & Guitar
* Zia McCabe : Keyboards
* Peter Holmstrom : Guitar
* Brent De Boer : Drums
* Zia McCabe : Keyboards
* Peter Holmstrom : Guitar
* Brent De Boer : Drums
La Setlist du Concert
THE DANDY WARHOLS
22. A Daisy On My Toe (By Zia on vocal)
1. Mohammed (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
2. We Used To Be Friends (Welcome To The Monkey House -2003)
3. Shakin' (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
4. Welcome To The Third World (Earth To Dandy Warhols - 2008)
5. Y The Last High (Welcome To The Monkey House - 2003)
6. You Come In Burned (Welcome To The Monkey House - 2003)
7. I Love You (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
8. Now You Love Me (Earth To Dandy Warhols - 2008)
9. All the Money or the Simple Life Honey (Odditorium Or Warlords Of Mar - 2005)
10. Not If You Were The Last Junkie On Earth (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
11. Bohemian Like You (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
12. Talk Radio (Earth To Dandy Warhols - 2008)
13. Godless (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
14. Get Off (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
15. Horse Pills (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
16. Solid (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
17. Wasp In The Lotus (Earth To Dandy Warhols - 2008)
18. Boys Better (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
19. Country Leaver (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
20. Every Day Should Be a Holiday (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
21. It's a Fast Driving Rave-Up With the Dandy Warhols (Dandy’s Rule Ok - 1995)
2. We Used To Be Friends (Welcome To The Monkey House -2003)
3. Shakin' (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
4. Welcome To The Third World (Earth To Dandy Warhols - 2008)
5. Y The Last High (Welcome To The Monkey House - 2003)
6. You Come In Burned (Welcome To The Monkey House - 2003)
7. I Love You (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
8. Now You Love Me (Earth To Dandy Warhols - 2008)
9. All the Money or the Simple Life Honey (Odditorium Or Warlords Of Mar - 2005)
10. Not If You Were The Last Junkie On Earth (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
11. Bohemian Like You (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
12. Talk Radio (Earth To Dandy Warhols - 2008)
13. Godless (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
14. Get Off (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
15. Horse Pills (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
16. Solid (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
17. Wasp In The Lotus (Earth To Dandy Warhols - 2008)
18. Boys Better (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
19. Country Leaver (Thirteen Tales From Urban Bohemia - 2000)
20. Every Day Should Be a Holiday (...the Dandy Warhols Come Down - 1998)
21. It's a Fast Driving Rave-Up With the Dandy Warhols (Dandy’s Rule Ok - 1995)
Encore
22. A Daisy On My Toe (By Zia on vocal)
AFFICHE / PROMO / FLYER
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