Blogger Template by Blogcrowds

jeudi 18 mars 2010

HADOUKEN ! ~ La Maroquinerie. Paris.













Opening : CONTROL + NASSER

#45




Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Nouvelle édition des Inrocks Indie Club, axée ce soir sur le mouvement électro, voir carrément Nu-Rave en ce qui concerne Hadouken !  Je suis un peu surpris de voir que cette soirée n’a pas fait le plein, la coursive de la Maroquinerie est fermée, mais tout le bas de la salle sera tout de même bien rempli. Le public est bien entendu jeune et féminin dans sa grosse majorité, mes deux rayons de soleils (Alice et Cécile) sont à mes côtés, sur la droite de la scène. Je leur fais d’ailleurs part de ma circonspection au vu des premières parties annoncées ce soir, des groupes que j’ai déjà vus par le passé… mais bon, on verra bien !

C’est tout d’abord Control qui s’y colle, avec sa chanteuse aux jambes interminables. Par rapport à leur concert en première partie de Kasabian, il n’y a pas grand-chose à noter, si ce n’est que le groupe est plus à l’aise sur une petite scène, avec un son beaucoup plus compact et puissant, sinon rien de nouveau : je n’accroche toujours pas à leur électro rock qui manque cruellement d’originalité, et ce n’est pas la présence de la chanteuse qui y changera quelque chose. On notera tout de même l’évolution du set qui, en partant d’une musique électro, évoluera ensuite vers un son beaucoup plus rock. 35 minutes qui ne m’ont toujours pas convaincu.

Mais voila venir la « seconde première partie », en l’occurrence le groupe Nasser (« Bonjour, on s’appelle Nasser, et on vient de Marseille »… on y aura droit deux fois !). Une fois de plus, c’est un groupe que j’avais vu quelque temps auparavant, en première partie de The Big Pink pour être précis, et une fois de plus, mon opinion n’a pas changé. Pire même, j’ai trouvé le clavier assez insupportable dans sa manière d’être : frime et compagnie, ça me gonfle ! De plus, c’est à un set de 45 minutes auquel on aura droit… Avec toujours cette reprise de My Generation, honorable dirons-nous. Mais moi, à la longue, je me lasse de ce genre de groupe sans véritable originalité, bon pour animer une boîte de nuit. Ils finiront leur set par Too Loud Too Old. A noter que nous avions dans le public un original que je n’avais encore jamais vu, pas méchant mais légèrement fouteur de merde et assez lourd il faut le dire : après intervention du service d’ordre, il se calmera, et on ne le reverra plus.

Place cette fois aux électrons libres de Hadouken ! Pas si libres que cela, d’ailleurs, car j’ai regretté la passivité et le côté presque trop professionnel de la jolie Alice Spooner, beaucoup trop concentrée sur son clavier. Sinon, pas de grosse surprise, James Smith le chanteur et Paul Rice le guitariste qui se trouve en face de moi, arrivent tout les deux vêtus d’un sweet à capuche, dans la grande tradition Nu-Rave. Le son est malheureusement déficient lors de ce début de concert, on n’entend guère les claviers, mais cela va s’améliorer rapidement. Musicalement, c’est tel que je l’attendais, un chanteur qui attire à lui tout le public, et qui met la foule en transe avec pas mal de gens plaqués sur la scène, les rythmes sont assez hypnotiques et secs, c’est une musique de masse, on se mêle à l’excitation de la foule,  nous sommes tous en symbiose, et il est bien difficile de ne pas réagir à cette musique. Alors bien sûr, je ne vais pas crier au génie, car ce soir je privilégie l’ambiance générale à proprement parler plutôt que les compositions du groupe, qui ne m’ont pas scotché… Hormis l’une d’entre elle, le meilleur moment du concert que cette version assez explosive de That Boy That Girl, pendant laquelle on verra le public reprendre la chanson en chœur après que le groupe ait une fois de plus stoppé son set, à cause d’une nouvelle panne de courant dont a été victime une nouvelle fois le guitariste Paul Rice. Le public, sentant une certaine exaspération au sein du groupe, a donc pris le parti de chanter en chœur, et du coup, lorsque le courant est revenu, ils sont partis dans une version survoltée, avec un public presque hystérique. Restent trois morceaux, pour une fin de concert toujours rythmée par les samples et les synthés, et un final avec un Lost diablement efficace. Le groupe n’a joué que 53 minutes, et encore je compte le temps des deux interruptions dûes aux coupures de courant. Pas de rappel, c’est un peu dommage tout de même.

Même si cette forme de musique n’est pas celle que je préfère, il faut bien avouer que, une fois dans l’ambiance, on arrive à prendre du plaisir ! Du coup j’achète leur dernier album au stand de merchandising… Maintenant (et nous en parlions avec Cécile), on attend le retour de Klaxons, tant leur concert de Rock En Seine nous avait scotchés. »









Hadouken! est un groupe de rock indépendant qui se rattache à la vague Nu-rave popularisée par des groupes tels que Klaxons ou CSS . Formé en 2006, il fait partie des groupes qui doivent une très grande partie de leur popularité à MySpace et YouTube. Le groupe Hadouken! se caractérise aussi par une esthétique très particulière, que ce soit dans les vêtements ou dans les clips, avec une utilisation très prononcée des couleurs fluorescentes, ce qui a créé un effet de mode.

(http://www.myspace.com/hadouken)



Music For An Accelerated Culture - 2008
For The Masses - 2 Février 2010






    •    James Smith - chant
    •    Dan "Pilau" Rice - guitare, synthétiseur, choeurs
    •    Chris Purcell - basse, synthétiseur, choeurs
    •    Nick Rice - batteur
    •    Alice Spooner - synthétiseur, clavier













Rebirth (For The Masses - 2010)
Get smashed get crash (Music For An Accelerated Culture - 2008)
Crank it up (Music For An Accelerated Culture - 2008)
M.A.D. (For The Masses - 2010)
Declaration of War (Music For An Accelerated Culture - 2008)
Liquid Lives (Single - 2007)
Mic Check (For The Masses - 2010)
Ugly (For The Masses - 2010)
That Boy That Girl (Music For An Accelerated Culture - 2008)
Turn the Lights Out (For The Masses - 2010)
Bombshock (For The Masses - 2010)
Lost (For The Masses - 2010)







La durée du concert : 0h53


AFFICHE / PROMO / FLYER
























Aucun commentaire: