Première Partie :


Une fois n’est pas coutume, j’arrive relativement tôt à Bercy, aux environs de 18h45… Et à ma grande surprise, les marches menant aux entrées de la salle sont remplies de monde, et le plus embêtant, c’est que l’on n’avance pas du tout ! Renseignements pris, ce sont les problèmes pour scanner chaque billet qui retardent ainsi tout le monde, ce n’est pas au point et pas très professionnel ! Trois quarts d’heure après, me voilà enfin dans l’enceinte du POPB, direction l’entrée O où Vincent m’a réservé une place de choix, au premier rang en bas des gradins : que demander de mieux ? Le public est celui que j’attendais pour ce genre de concert, t-shirts noirs à l’effigie de Rammstein principalement, mais aussi de Metallica et consorts. Dans la fosse, on reconnait vite les fans de la première heure. Bref tout est en place pour la cérémonie barbare à laquelle nous sommes conviés.
20h00 tapantes, Combichrist monte sur scène, une partie du public applaudit, les autres les insultent copieusement - comme ce fut le cas pour les jeunes placés derrière nous : c’est toujours ce qui me gène avec ce genre de public, la finesse, ils ne connaissent pas, malheureusement. Mais juste à côté de Vincent, une jeune fille plutôt aimable et presque sage quelques instants plus tôt deviendra une véritable harpie à l’écoute de Combichrist, a priori l’un de ses groupes préférés. Quoi penser de ce groupe ? Ben, pas grand-chose, c’est grand guignolesque, mais tout ce qu’ils font est déjà vu, déjà entendu depuis des années : rythmes tribaux, claviers, des mines farouches et peu avenantes (il faut toujours avoir l’air de faire peur quand on pratique cette musique). Bref, c’est de la série B pas très intéressante, la seule chose qui ressort du lot, c’est la disposition et la fonction des musiciens sur scène : un claviériste entouré de plusieurs synthés en plein centre, et sur chaque côté, deux percussionnistes avec des kits de batterie peu orthodoxes, le tout complété par un chanteur. On passe donc rapidement sur cette première partie.




Et puis ce seront deux rappels qui viendront clore cette soirée consacrée en grande partie à l’album « Liebe Ist Für Alle Dir », des colonnes de flammes jaillissent de la scène, c’est le bouquet final avec Engel (je crois, car je ne connais que très peu les albums de Rammstein) , Till Lindemann se présente à nous tel un ange déchu, les ailes enflammées qui bientôt vont faire office de lance-flammes. Beau et saisissant.
D’un coup on se rassoit, l’effet de la chaleur est encore présent, mais c’est déjà fini hélas, je regarde ma montre : 1h40 de concert, c’est le seul reproche que je ferais ce soir, la durée est beaucoup trop courte, on aurait aimé assister à un concert de 2 heures au moins. Est-ce que j’ai été surpris ? Pas vraiment, car j’avais déjà vu des vidéos du groupe, mais les voir en live et toujours plus impressionnant, et l’on vit vraiment l’instant présent. Et même si je ne suis pas devenu d’un coup de baguette magique un fan et un amateur de la musique de Rammstein, il est clair que je retournerai les voir lors de leurs prochains concerts, exception faite dans des stades, bien sûr. »

Rammstein est un groupe de métal industriel, mais aussi d'autres styles comme l'electro et le hard-rock, allemand formé en 1994. Sa musique est principalement un mélange de hard rock et de sons électroniques. Ils se sont spécialisés dans les shows pyrotechniques lors de leurs concerts (arc qui tire des étincelles, baguettes explosives, guitares lance-flammes, micros enflammés, etc.). Rammstein est très controversé à cause de leurs textes noirs et violents. Ses membres ont souvent été accusés à tort d'être des sympathisants nazis. Leurs textes parfois engagés démontrent une forte mobilisation pour des causes diverses telles que le devoir de mémoire, ou simplement des critiques de la société américaine. Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern), en référence à un crash survenu lors d'un meeting aérien sur la base aérienne américaine de Ramstein en 1988, dans lequel soixante-dix personnes trouvent la mort. Les membres du groupe écrivent une chanson sur le thème et l'intitulent "Rammstein". C’est en 1997, avec leur second album, Sehnsucht, que Rammstein connaît le succès en Allemagne puis dans le reste de l'Europe et se distingue pour l'importance des effets pyrotechniques durant leurs concerts. Le groupe de rock alternatif KoЯn les appelle pour qu'ils effectuent la première partie de leur tournée, le KoЯn Campaign. Il est aujourd'hui le groupe allemand qui a vendu dans le monde le plus de disques en langue allemande.
(http://www.myspace.com/rammstein)

* 1997 : Sehnsucht
1998 : Herzeleid (Ed. USA)
* 1999 : Live Aus Berlin
* 2001 : Mutter
* 2004 : Reise, Reise
* 2005 : Rosenrot
* 2009 : Liebe Ist Für Alle Da


Till Lindemann (Vocals)
Richard Zven , Kruspe (Guitar)
Paul H. Landers (Guitar)
Oliver "Ollie" Riedel (Bass)
Christoph "Doom" Schneider (Drums)
Christian "Flake" Lorenz (Keyboards)

1. Rammlied (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
2. B******** (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
3. Waidmanns Heil (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
4. Keine Lust (Reise, Reise - 2004)
5. Weisses Fleisch (Herzeleid - 1995)
6. Feuer frei! (Mutter - 2001)
7. Wiener Blut (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
8. Frühling in Paris (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
9. Ich tu dir weh (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
10. Liebe ist für alle da (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
11. Benzin (Roserot - 2005)
12. Links 2-3-4 (Mutter - 2001)
13. Du hast (Sehnsucht - 1997)
14. Pussy (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
Encore 1
15. Sonne (Mutter - 2001)
16. Haifisch (Liebe Ist Für Alle Da - 2009)
17. Ich will (Mutter - 2001)
Encore 2
18. Engel (Sehnsucht - 1997)


1 commentaire:
Salut, tout d'abbord, merci pour ta description très captivante du concert de Rammstein à PB. Personnellement, je suis fan de ce groupe depuis quelques années et pourtant je ne suis jamais allé voir ce groupe sur scène -je sais c'est honteux- mais ton article ma définitivement fait prendre conscience qu'il fallait que je sois présent au prochain concert.. ^^ ;)
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