Première Partie : GRAPES + RADIOSOFA
« Mon adoration pour le trio Londonien fait que je vais les voir, en ce dimanche soir, au Havre, dans ma Normandie natale. Si les Bishops ne jouent déjà pas dans de très grandes salles sur Paris, là c’est carrément minuscule : une centaine de personnes au grand maximum dans la cave du pub « Mac Daid’s » qui sert de salle de concert. Ce n’était pas complet, mais avec les entrées vendues sur place, nous sommes finalement plutôt tassés.
Le groupe Grapes qui n’était pas annoncé sur ma place ouvre le set, c’est un duo acoustique chantant en anglais plutôt sympathique, qui ne jouera que quelques titres.
Rapidement les Bishops sont sur scène (enfin, si l’on peut dire). Mike s’inquiète pour les gens du fond qui ne vont pas voir grand-chose. Le set ouvre sur Higher now, les tubes s’enchaînent et j’ai le droit à tous les premiers solos de Mike : pour vous donner une idée de la proximité, je reculais pour ne pas me prendre le manche de sa guitare ! Par la suite, je me suis écartée sur le côté et Mike s’est faufilé dans la foule aussi loin que le lui permettait le fil de sa guitare, ceci à deux ou trois reprises, pour compenser la configuration de la salle. Il faisait une chaleur énorme, et je n’ai jamais vu mon chanteur adoré aussi débraillé, même pas de veste à l’arrivée sur scène. Le bassiste Pete garde davantage la classe, il faut dire qu’il s’agite beaucoup moins, d’une part parce qu’il est définitivement plus calme et réservé, d’autre part parce qu’il n’y a guère de place pour bouger de toute façon. Les titres du trio sont vraiment simples mais excellents, c’est la cinquième fois que je les vois en concert et je continue de chanter sur chacun des titres avec un plaisir évident, notamment sur I can’t stand it anymore et Free to do what you want. Enfin chanter est un bien grand mot, du fait de ma trachéite c’est plutôt du playback. Je me repose un peu sur la nouvelle, Chase the night, vu que là, je ne suis pas censée connaître les paroles. Elle ne me laisse pas un souvenir impérissable, et je regrette l’absence de Rain dance, car comme Grapes nous l’ont démontré, le tapage du pied fait un fort bel effet sur le plancher du Mc Daid’s. La traditionnelle She said bye bye nous annonce la fin du set, comme d’habitude assez court (dix-sept titres mais tournant tous autour des deux minutes de moyenne).
Le groupe revient vite, Pete a aussi tombé la veste à présent, et l’excellente Menace about town ouvre le rappel ; un rappel bien trop court de trois titres… mais on retiendra le passage dos à dos (ou plutôt, pardonnez moi l’expression, « cul à cul ») des jumeaux Bishops. La plus dispensable Will you ever come back again ? clôt un set excellent bien que trop court, les Anglais se donnant à fond malgré la chaleur et le manque de place.
Comme d’habitude, les gars sont au merchandising, où je constate cependant tristement que leurs 45 tours (à deux euros !) sont tous écoulés. Je me rabats sur un t-shirt. Le groupe discute avec le public, et dédicace à volonté, notamment les posters à leur effigie que les gens récupèrent sur les murs du Mac Daid’s. C’est déjà fini, mais pour moi rebelote dans deux jours au Nouveau Casino, pour mon plus grand plaisir (et, je l’espère, le leur). »
Le groupe Grapes qui n’était pas annoncé sur ma place ouvre le set, c’est un duo acoustique chantant en anglais plutôt sympathique, qui ne jouera que quelques titres.
Viennent ensuite les Rouennais de Radiosofa, qui eux alternent langues française et anglaise pour un set varié et très agréable. Guitare, basse, batterie (celle des Bishops d’ailleurs), clavier (les membres changent parfois d’instrument) et un chanteur habité mais communiquant tout de même beaucoup avec le public. Ces gars sont doués, pas extraordinaires non plus, mais très sympas : lorsque l’un d’eux fait un couac assez marquant, il se marre et on se marre avec lui, il faut dire que niveau proximité on ne peut pas faire mieux, la scène doit faire cinq centimètres de haut et mes amies et moi sommes littéralement collées dessus. Honnêtement, on ne devrait jamais vivre un concert autrement ! A la fin du concert de Radiosofa, le chanteur annonce les Bishops, s’attendant à des hurlements du fait des t-shirts du groupe que nous portons au premier rang. Mais je n’ai plus de voix depuis plusieurs jours, et le reste du public semble peu concerné.
Le groupe revient vite, Pete a aussi tombé la veste à présent, et l’excellente Menace about town ouvre le rappel ; un rappel bien trop court de trois titres… mais on retiendra le passage dos à dos (ou plutôt, pardonnez moi l’expression, « cul à cul ») des jumeaux Bishops. La plus dispensable Will you ever come back again ? clôt un set excellent bien que trop court, les Anglais se donnant à fond malgré la chaleur et le manque de place.
Comme d’habitude, les gars sont au merchandising, où je constate cependant tristement que leurs 45 tours (à deux euros !) sont tous écoulés. Je me rabats sur un t-shirt. Le groupe discute avec le public, et dédicace à volonté, notamment les posters à leur effigie que les gens récupèrent sur les murs du Mac Daid’s. C’est déjà fini, mais pour moi rebelote dans deux jours au Nouveau Casino, pour mon plus grand plaisir (et, je l’espère, le leur). »
The Bishops sont un trio band de London, UK. Formé autour des deux frangins jumeaux Bishop, Mike et Pete. Ce trio avec ses costards-cravate et ce look petite frappe mod, fait irrémédiablement penser aux Jam, ayant un petit air des frères Gallagher d'Oasis, mais les influences des Bishops va cependant crêcher plus du côté des sixties. Le premier album intitulé tout simplement The Bishops est sorti au printemps 2007.
(www.myspace.com/thebishopsuk)
Formé en 2003, le groupe belge Mintzkov rencontre une notoriété locale gagnée par de nombreux concerts, jusqu'à la parution de l'album 360° en 2007 qui lui vaut la comparaison avec dEUS. La force du groupe est de proposer un rock à la fois tendu et entêtant: un parfait mix entre les Pixies et Girls Against Boys. Leur album « 360° », produit par Mark Freegard (The Breeders, Manic Street Preachers,…) a été plébiscité et élu «meilleur album de l'année » par la presse belge. Cet opus connaît une seconde jeunesse grâce à une distribution plus étendue en 2009.
(www.myspace.com/mintzkov)
Higher now (The Bishops - 2007)
Back and forth (The Bishops - 2007)
For now (For Now - 2009)
Life in a hole (The Bishops - 2007)
Carousel (The Bishops - 2007)
I can’t stand it anymore (The Bishops - 2007)
Breakaway (The Bishops - 2007)
In the night (The Bishops - 2007)
Hold on (For Now - 2009)
Free to do what you want (For Now - 2009)
Nothing I can do or say (For Now - 2009)
Pass away (For Now - 2009)
City lights (For Now - 2009)
Wandering by (For Now - 2009)
Lies and indictments, Sun’s going down (The Bishops - 2007)
If you leave today (For Now - 2009)
She said bye bye (B Side The only place I can look is down - 2007)
Encore
Menace about town (The Bishops - 2007)
The only place I can look is down (The Bishops - 2007)
Will you ever come back again ?(The Bishops - 2007)
Back and forth (The Bishops - 2007)
For now (For Now - 2009)
Life in a hole (The Bishops - 2007)
Carousel (The Bishops - 2007)
I can’t stand it anymore (The Bishops - 2007)
Breakaway (The Bishops - 2007)
In the night (The Bishops - 2007)
Hold on (For Now - 2009)
Free to do what you want (For Now - 2009)
Nothing I can do or say (For Now - 2009)
Pass away (For Now - 2009)
City lights (For Now - 2009)
Wandering by (For Now - 2009)
Lies and indictments, Sun’s going down (The Bishops - 2007)
If you leave today (For Now - 2009)
She said bye bye (B Side The only place I can look is down - 2007)
Encore
Menace about town (The Bishops - 2007)
The only place I can look is down (The Bishops - 2007)
Will you ever come back again ?(The Bishops - 2007)
AFFICHE / PROMO / FLYER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire