Blogger Template by Blogcrowds

dimanche 29 novembre 2009

GLISS ~ Le Point Ephémère. Paris.

















Ce qu’en a pensé Gilles B. :

« Il fallait être courageux pour aller voir un concert un dimanche soir alors que le temps est pourri et glacial, et que, de plus, il n’y a personne que vous connaissiez pour vous tenir compagnie ! Et c’est quand même dommage de voir qu’un groupe comme Gliss n’arrive à attirer au mieux que trente à trente cinq personnes dans une salle de la capitale… Heureusement je retrouve à l’intérieur de la salle la jolie Céline entourée de ses amis Florian et Flavien. Pas de première partie ce soir, et à 20h45, le groupe se présente sur scène…

… Pour un début de concert pas vraiment enthousiasmant, je dois bien l’admettre : le tempo est assez lent, et la jolie Victoria débute ce concert à la batterie (car l’une des caractéristiques du groupe, c’est l’interchangeabilité des instruments !). D’ailleurs, je trouve Victoria bien meilleure quand elle joue de la basse. Et puis petit à petit, les choses prennent leur place, le concert décolle tout doucement pour devenir par moment assez sonique, les morceaux de leur dernier album en date semblant être d’excellente facture.

On pense bien sur aux Raveonettes, et cela, en faisant abstraction de la chevelure platine (ou presque) des deux jeunes femmes évoluant dans les groupes. A d’autres moments, (Anybody Inside) c’est au BRMC auquel on semble avoir à faire. Bref, le set devient bon, les musiciens moins statiques, même s’il est difficile tout de même de délirer et de prendre son pied quand on n’est qu’une grosse trentaine, et que les applaudissements sonnent creux… À noter le son encore une fois étonnamment bon, avec une guitare sonique à souhait. Le concert ne durera malheureusement que 50 minutes, les acteurs quittant la scène au bout de trois quart d’heure pour revenir jouer un seul et ultime morceau.

Quelque part, je suis triste pour ce groupe qui n’est pas dénué de talent, loin s’en faut, mais ou il manque le petit quelque chose qui les différencie des autres. On sent la lassitude des musiciens en les voyant, c’était flagrant en début de concert… mais les 20 dernières minutes ont prouvé qu’ils pouvaient, s’ils le voulaient, passer à un stade supérieur. Il est 21h40 et me voilà déjà dehors !

J’achèterai leur dernier album quelques jours plus tard (« Devotion Implosion »), et franchement je le trouve largement supérieur à leur premier essai, datant de 2006 je crois : un groupe à suivre et à encourager, surtout… »  






photos de gilles b

 
Gliss est un groupe californien de Los Angeles, indé, crée en 2003, surfant sur la vague néo-psychédélique ancrée dans le shoegaze anglais,

(http://www.myspace.com/gliss)






• 2005. Kick In Your Heart EP
• 2007. Love The Virgins
• 2009. Devotion Implosion











Martin Klingman : Vocal, Bass, Drums

David Reiss: Guitar
Victoria Cecilia : Drums, Bass, Guitar


Black Is Blue (New Song)
Lovers In The Bathroom (Devotion Implosion - 2009)
Tragically Hip
29 Acts Of Love (Devotion Implosion - 2009)
Love Songs (Devotion Implosion - 2009)
? (New song)
Morning Light (Devotion Implosion - 2009)
Anybody Inside (Devotion Implosion - 2009)
Kick In Your Heart (Kick In Your Heart EP - 2005)
Blue Sky (Love The Virgins - 2006)

Encore

 Sad Eyes (Devotion Implosion - 2009)

La durée du concert : 1h00


AFFICHE / PROMO / FLYER 



 
 
  
 
 
 









Aucun commentaire: