"A Night Of Deep Noise"
« A l'été 1975 Lou Reed publiait en solo "Metal machine music" un double album vinyle constitué uniquement de bruits faits avec 2 guitares, 2 amplis, sans synthétiseur et enregistré par un magnétophone 4 pistes. Quand je dis bruits il s'agit de musique instrumentale sans chansons et mélodies. Sans doute le premier disque de musique industrielle. A l'époque, devant l'horreur de la chose, certains acheteurs avaient même rapporté ce disque chez leur disquaire croyant avoir à faire à une vaste plaisanterie! C'est dire la bizarrerie de la chose!!!
Depuis quelque temps, la figure tutélaire du Velvet Underground sans doute en mal d'inspiration semble ne plus savoir quoi faire puisqu'il a joué récemment sur scène l'intégralité de "Berlin" (bon disque de 1973). Il propose maintenant "MMM" en live qui n'a jamais été interprété en public. L'intérêt musical étant nul, n'étant pas masochiste et à cela s'ajoutant le prix prohibitif du ticket d'entrée (78,50 euros, merci l'organisateur Gérard Drouot), ma seule motivation ce soir est la curiosité de la reproduction sonore du bazar!
Je n'ai pas véritablement assisté (mais qu'importe c'était aussi chiant) à une réplique exacte du disque mais plutôt à une variation orchestrée de façon un peu différente mais jouée dans le même esprit. En effet Reed (percussions, guitare, clavier) est accompagné de Sarth Calhoun aux percussions, clavier, ordinateur et de Ulrich Krieger au saxo et percussions. Un seul long morceau (au lieu des quatre des faces vinyles) de sons dissonants semblable à de la musique dite contemporaine, pendant une heure un quart. Le son est correct mais moins abrasif que sur le disque.
Depuis quelque temps, la figure tutélaire du Velvet Underground sans doute en mal d'inspiration semble ne plus savoir quoi faire puisqu'il a joué récemment sur scène l'intégralité de "Berlin" (bon disque de 1973). Il propose maintenant "MMM" en live qui n'a jamais été interprété en public. L'intérêt musical étant nul, n'étant pas masochiste et à cela s'ajoutant le prix prohibitif du ticket d'entrée (78,50 euros, merci l'organisateur Gérard Drouot), ma seule motivation ce soir est la curiosité de la reproduction sonore du bazar!
Je n'ai pas véritablement assisté (mais qu'importe c'était aussi chiant) à une réplique exacte du disque mais plutôt à une variation orchestrée de façon un peu différente mais jouée dans le même esprit. En effet Reed (percussions, guitare, clavier) est accompagné de Sarth Calhoun aux percussions, clavier, ordinateur et de Ulrich Krieger au saxo et percussions. Un seul long morceau (au lieu des quatre des faces vinyles) de sons dissonants semblable à de la musique dite contemporaine, pendant une heure un quart. Le son est correct mais moins abrasif que sur le disque.
Pas de rappel. Lou semble de bonne humeur, ce qui n'est pas fréquent chez lui, car il remercie les spectateurs de leur présence.
En conclusion je reste persuadé que tout ceci reste une GROSSE DAUBE, mais est apprécié par des snobinards parce que c'est Lou Reed qui en est l'auteur. »
Lou Reed (né Lewis Alan Reed) est un artiste américain qui a débuté sa carrière avec le groupe The Velvet Underground. L'apogée artistique de Lou Reed sans le Velvet Underground se situe entre 1972 et 1976, avec les albums Berlin (1973) et Coney Island Baby qu'il sort après l'échec fracassant de "Metal Machine Music" (1975), projet expérimental aujourd'hui, encore considéré par beaucoup comme inaudible, mais précurseur de ce que l'on appellera plus tard la musique industrielle, et plus tard encore la noise. Sa discographie sera ensuite composée d'albums qui n’atteindront plus jamais ces hauteurs: il cherche ses repères avec des albums importants mais déroutants tels que Rock'n Roll heart en 1977, Street Hassle en 1978, puis The Blue Mask en 1982. Bref, pour coïncider avec une réédition de cet album inclassable début avril 2010, Lou Reed va partir en tournée avec Ulrich Krieger et Sarth Calhoun pour faire une tournée intitulée 'A Night of Deep Noise'.
(http://www.myspace.com/loureed)
• Lou Reed (1972)
• Transformer (1972)
• Berlin (1973)
• Sally Can't Dance (1974)
• Metal Machine Music (1975)
• Coney Island Baby (1976)
• Rock and Roll Heart (1976)
• Street Hassle (1978)
• The Bells (1979)
• Growing Up in Public (1980)
• The Blue Mask (1982)
• Legendary Hearts (1983)
• New Sensations (1984)
• Mistrial (1986)
• New York (1989)
• Magic and Loss (1992)
• Set the Twilight Reeling (1996)
• Ecstasy (2000)
• The Raven (2003)
• Hudson River Wind Meditations (2007)
• Berlin (1973)
• Sally Can't Dance (1974)
• Metal Machine Music (1975)
• Coney Island Baby (1976)
• Rock and Roll Heart (1976)
• Street Hassle (1978)
• The Bells (1979)
• Growing Up in Public (1980)
• The Blue Mask (1982)
• Legendary Hearts (1983)
• New Sensations (1984)
• Mistrial (1986)
• New York (1989)
• Magic and Loss (1992)
• Set the Twilight Reeling (1996)
• Ecstasy (2000)
• The Raven (2003)
• Hudson River Wind Meditations (2007)
Lou Reed : Electric & Processing Guitars & Mini Continuum
Ulrich Krieger : Sax & Electronics
Sarth Calhoun : Live Processing & Continuum Fingerboard
Ulrich Krieger : Sax & Electronics
Sarth Calhoun : Live Processing & Continuum Fingerboard
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La durée du concert : 1h15
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PROMO / FLYER
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